asus logo
Accessoires Asus | Pièces Détachées et Accessoires pour PC et smartphones Asus
  • Choisissez votre langue

Comment bien choisir son écran

Partager sur

Actualité postée le : 09 Décembre 2020 à 14:38
temps de lecture de l'article



Temps de lecture : 2 minutes




Vous avez enfin choisi l’ordinateur portable qu’il vous faut ! Il reste cependant un point essentiel à régler qui va déterminer la qualité de votre setup, et apporter la touche parfaite pour qu’il soit complet et parfaitement adapté à vos besoins : l’écran.

De nos jours, il existe une multitude d’écrans disponibles avec presque autant de fonctions. Le choix devient cornélien car vous ne savez pas s’il est préférable de prendre un écran large, incurve, intégrant une caméra… Que de questions tournent dans vos têtes en ce moment. France Accessoires vous propose de vous guider dans votre parcours afin de trouver l'écran qui vous correspond.

Dans un premier temps, il est important de savoir exactement ce que vous voulez faire avec votre ordinateur afin de choisir l'écran parfaitement adapté à vos besoins mais aussi le budget qu’il faut prévoir. Voulez-vous plutôt l’utiliser pour de la bureautique, des jeux, du montage vidéo, de la retouche photo, ou un peu de tout ça… On vous dit tout dans cet article.

Découvrez nos pièces détachées pour écran !

Quels critères techniques pour choisir son écran d’ordinateur ?

Ci-dessous, nous allons séparer notre approche par type d’utilisation, ce qui vous permettra de choisir plus facilement votre écran.

Taille ou diagonale : la taille de l’écran ou la diagonale représente la taille réelle de la dalle de l’écran. Elle est le plus souvent exprimée en pouces.

Résolution : La résolution représente le nombre de pixels que votre écran va afficher. Plus la résolution est grande, plus la qualité de l’image sera meilleure.
Comment bien choisir son écran

Taux de rafraichissement : représente le nombre d’images affichées par seconde. Plus le taux de rafraichissement est élevé, plus le confort visuel sera amélioré et les animations vous sembleront de plus en plus fluides.

Dalle : La dalle est le cœur du moniteur, c’est elle qui est chargée d’afficher les images. Ce qui est important dans la dalle, c’est surtout la technologie utilisée pour la réaliser TN ou IPS. Chacune de ces technologies ont des propriétés différentes. TN aura, par exemple, un temps de réponse plus rapide quand la technologie IPS offrira un meilleur angle de vue.

Choix de l’écran PC pour de la bureautique

Comment bien choisir son écran


Vous cherchez un écran d’ordinateur pour faire de la bureautique, répondre à des emails, etc. ? L’un des avantages non négligeables est le prix, car vous n’avez pas besoin d’un écran avec une grande résolution, ou d’un taux de rafraichissement élevé.

De manière générale, il est recommandé un écran de 22 pouces minimum avec une résolution minimum Full HD pour de la bureautique. N’hésitez pas à choisir un écran 16/9 ou même de passer à un double écran ou large format. Le double écran ou un écran large format vous permettra d’avoir plus d’espace pour afficher clairement les éléments.

Choisir un écran de PC pour le gaming

Comment bien choisir son écran


Si vous êtes un gamer ou un streamer, il est préférable d’avoir un écran ayant une diagonale de minimum 24 pouces, une résolution assez élevée (minimum 4K) avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Vous obtiendrez alors une qualité et un confort de jeu optimal.

Souvent les personnes faisant aussi du streaming (sur des plateformes comme
Twitch) achèteront un second écran qui peut pivoter et se mettre à la verticale afin de voir tous les messages reçus.

Choix de l’écran d’ordinateur pour du multimédia

Comment bien choisir son écran

Comme pour les gamers, pour des performances optimales, il est préférable d’avoir un écran ayant une diagonale de minimum 24 pouces, une résolution de minimum 4K avec un taux de rafraichissement de 144 Hz.

Dans ce cas précis, il est souvent recommandé d’utiliser deux écrans ou un écran large car les logiciels de retouches vidéos/images, offrent beaucoup d’options et ont donc besoin de beaucoup d’espace d’affichage pour vous permettre d’être efficace dans votre travail.

Choix de l’écran PC pour les cinéphiles

Comment bien choisir son écran


Vous êtes un fan du 7ᵉ art ? Dans ce cas précis, la taille de l’écran, la résolution et son taux de rafraichissement seront importants afin d’avoir une image vibrante et captivante. Un moniteur de 4K offrant un rafraichissement de minimum 60 Hz sera suffisante. Cependant, privilégiez une technologie IPS qui offrira un rendu des couleurs beaucoup plus précis et riche.

Nous avons essayé, à travers cet article, de vous aider à choisir l’écran le mieux adapté à vos besoins. Après les aspects techniques, pensez aussi à l’esthétique de votre écran : un bel écran rend le travail plus agréable. Ne négligez pas non plus le confort : un écran réglable en hauteur et qui pivote vous permettra de parfaitement le paramétrer et ainsi de vous offrir un confort de travail évitant la fatigue.

Un écran plat ou incurvé ? Cela va grandement dépendre de vous, car il n’y a pas de grandes différences d’utilisation.

Pensez aussi acquérir un filtre bleu, il permettra de filtrer la lumière bleue générée par vos écrans et ainsi de reposer vos yeux lors de longue période devant votre ordinateur.

Découvrez nos pièces détachées pour écran !